Chargement...
Chargement...

Bilinguisme et intelligence : don de soi, perte de soi


20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Des contributions sur les relations entre le bilinguisme et les différentes formes de l'intelligence, qui abordent le cas de bilingues doués d'un haut quotient intellectuel, l'approche linguistique des psychoses, le handicap mental face aux interactions en plusieurs langues ou encore le rôle du bilinguisme dans la construction de l'identité. ©Electre 2025

L'intelligence suscite diversement la curiosité, l'admiration ou l'envie. La pratique de plusieurs langues connaît un peu la même appréciation variant entre l'engouement et le rejet. En parlant de l'intelligence et du bilinguisme, ou du plurilinguisme, tous croient savoir de quoi il s'agit. Mais à y réfléchir d'un peu plus près, cela devient moins clair.

Chacun a une certaine idée sur la chose mais l'objet se dérobe facilement quand il faut le définir. On risque ainsi de faire appel à l'évaluation : « Il n'y a qu'à passer un test ! » Pourtant que connaît-on de plus à l'intelligence et à la cohabitation de langues, une fois un résultat chiffré obtenu ?

L'effet du renseignement chiffré risque de produire une impression d'information tautologique voire paradoxale. Si l'on ressent le besoin d'évaluer l'intelligence ou la capacité à pratiquer des langues, c'est que l'on a déjà une idée sur le rôle que cela pourrait jouer pour une personne et expliquer sa réussite ou le contraire.

L'équipe de chercheurs composée de psychologues cliniciens, psychothérapeutes/ psychanalystes et psychiatres plurilingues fait ici part de son expérience sur le terrain clinique avec les patients ou les élèves pour expliquer comment ils vivent leur intelligence ou leur bilinguisme/plurilinguisme. Le cadre d'observation se situe donc dans le soin. Cela ne voudra pas dire que ces phénomènes sont à soigner de manière générale, mais qu'ils peuvent donner des renseignements précieux sur les caractéristiques de la souffrance psychique chez une personne. Ces champs d'investigations volontairement inattendus rendent compte d'une autre manière comment l'intelligence ou la capacité pour les langues est vécue par une personne et éclairent ceux qui en sont directement concernés. Cette équipe a investi la recherche sur le bilinguisme depuis plusieurs années. Suite à la demande récurrente « quel est le rapport entre le bilinguisme et l'intelligence ? », cet ouvrage propose de répondre à cette question et d'ouvrir à une réactualisation de la conception de l'intelligence.

Fiche Technique

Paru le : 30/09/2017

Thématique : Psychologie cognitive

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : MJW Fédition

Collection(s) : Culture & langage

Contributeur(s) : Directeur de publication : Mareike Wolf-Fédida

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-90590-61-8

EAN13 : 9791090590618

Reliure : Broché

Pages : 173

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.2 cm

Poids: 500 g