en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
220 fiches descriptives des emplacements historiques des terrains d'aviation des belligérants durant la Première Guerre mondiale sur le territoire du département du Nord. Elles contiennent des extraits de la carte de France d'état-major réalisée pendant la seconde moitié du XIXe siècle, augmentés de QR codes permettant d'accéder à des ressources d'informations complémentaires. ©Electre 2025
Avant la guerre de 14-18, le département du Nord comprenait une dizaine de terrains d'aviation militaires. Occupé pendant 4 années pour une grande partie de son territoire, le Nord accueillit plus de 200 terrains d'aviation. L'activité aérienne pendant le conflit y fut très intense. Les missions d'observation puis de bombardement, seules missions envisagées pour l'aviation, firent place, en 1916 aux premiers avions de chasse monoplace. Les Fokker, Airco et Nieuport occupèrent le ciel : bombardement, reconnaissance, chasse : l'aviation militaire moderne était née. Les Allemands déployèrent des dizaines d'unités de reconnaissance photographiques et de soutien à l'artillerie. A partir de 1916, 45 Jastas, sur les 90 créés pendant tout le conflit, occupèrent le ciel du Nord. Les François, très regroupés sur les terrains autour de Dunkerque, y firent tourner une cinquantaine d'escadrilles. Les Anglais arrivèrent en février 1915 et plus de 70 Squadrons, sur les 150 créés, furent basés dans le nord. Sans oublier les unités australiennes, les unités américaines et belges très actives en fin de conflit. De très nombreux aviateurs trouvèrent la mort très jeunes et nombreux sont ceux qui reposent dans les beaux cimetières de ce département.
L'atlas du Nord, 5ème de la collection Atlas, recense et localise 220 terrains dont la forme s'apparente souvent à un simple champ équipé de tentes puis de hangars. Le fonds cartographique retenu, les minutes en couleur de la carte d'Etat-Major, est contemporain du conflit. Aujourd'hui, tous les terrains ont disparu et sont souvent oubliés des habitants. Les archives ont préservé de nombreuses photographies, documents et cartes sur les opérations et occupations diverses qui en permettent de fidèles reconstitutions.
Pour chaque terrain, des QR Codes permettent de localiser le lieu et de s'y rendre, de consulter la fiche signalétique actualisée sur notre site Web et, pour certains, d'accéder, aux ressources locales.
Paru le : 01/09/2017
Thématique : Sécurité nationale ou Défense du territoire
Auteur(s) : Auteur : Jérôme Grosse
Éditeur(s) :
Editions Anciens aérodromes
Collection(s) : Collection atlas
Contributeur(s) : Illustrateur : Jean-Michel Borde - Préfacier : Philippe Van Damme
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-919572-11-3
EAN13 : 9782919572113
Reliure : Broché
Pages : 272
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 0 g