en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Deux séries d'études en hommage à l'oeuvre de Bernard Mabille (1959-2014). La première porte sur la philosophie ancienne et la philosophie première que le philosophe réinvestissait pour penser la paradoxale actualité de la métaphysique ; la seconde aborde son rapport à la philosophie allemande, notamment à l'idéalisme allemand. ©Electre 2025
Du principe à la liberté
Bernard Mabille (1959-2014) a été pour beaucoup de philosophes français un modèle et un ami. Plusieurs de ses collègues et disciples ont souhaité lui rendre hommage en éclairant certains aspects de son oeuvre ou en prolongeant les recherches qu'il menait.
L'ouvrage propose d'abord une étude inédite de Bernard Mabille lui-même, puis deux grandes séries d analyses. L'inédit est consacré à la question de la subjectivité : on y perçoit la capacité qu'avait Bernard Mabille de réinventer certains aspects de la pensée hégélienne tout en se maintenant au même niveau d'exigence conceptuelle. Le premier ensemble d'études porte sur la philosophie ancienne et la philosophie première : il rend hommage au fait que Bernard Mabille était soucieux de la paradoxale actualité de la métaphysique à travers un réinvestissement des sources grecques. Le second ensemble rend hommage à son rapport à la philosophie allemande, et notamment a l'idéalisme allemand. Les études tentent d'être à la hauteur de la pensée de Bernard Mabille, qui se révèle d autant plus directe, agissante et surprenante qu'elle refuse toute facilité intellectuelle.
Gilles Marmasse est professeur à l'université de Poitiers.
Alexandra Roux est maître de conférences à l'université de Poitiers.
Paru le : 04/01/2018
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Philosophica
Contributeur(s) : Directeur de publication : Gilles Marmasse - Directeur de publication : Alexandra Roux - Auteur : Bernard Mabille
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-6502-9
EAN13 : 9782753565029
Reliure : Broché
Pages : 226
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 388 g