en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet essai propose une analyse illustrée de la guerre de classe en société capitaliste à travers la question du logement. Il démontre comme les ressorts du libéralisme économique instaurent banlieues résidentielles et bidonvilles, spéculation, expulsion et chômage. ©Electre 2025
Le capitalisme implique les banlieues résidentielles et les bidonvilles, les copropriétés et les ghettos. Il implique les expulsions et les dépôts de garantie, les appartements froids, moisis et infestés de bestioles, les loyers élevés. Il implique un travail répétitif, ennuyeux et dangereux, le chômage et les SDF.
Il implique isolement fausses camaraderies et vraies communautés conservatrices, préjugés, racisme et « politiquement correct ». Spéculation et réglementation, croissance et stagnation, crises et guerres. Propriétaires et usuriers, policiers et politiciens, bureaucrates et patrons.
En prenant le logement comme exemple concret de marchandise. The Housing Monster passe en revue les ressorts du capitalisme et de la lutte des classes en général, sans oublier à aucun moment les particularités concrètes du logement depuis la construction des maisons jusqu'à la manière dont on les habite. Les relations dans le travail, les processus de gentrification, les rapports entre hommes et femmes au travail et à la maison, les syndicats et les logements sociaux sont, entre autres choses, quelques-unes des questions abordées.
Il s'agit, in fine, pour les auteurs de comprendre le capitalisme pour mieux pouvoir l'attaquer.
« Il ne s'agit pas de comparer le présent à un futur imaginare sans classes ni argent, et de constater qu'aujourd'hui il nous manque plein de choses ; mais d'imaginer comment arrêter collectivement de vivre nos vies comme nous les avons menées jusque-ici. Il s'agit de développer nos luttes de tous les jours, jusqu'au moment où nous aurons la possibilité de détruire les rapports sociaux capitalistes une bonne fois pour toutes Pour cela, il y a besoin d'idées décisives et d'actions qui ont de la classe. »
Paru le : 22/03/2018
Thématique : Sociologie de la ville
Auteur(s) : Auteur : Prole.info (site web)
Éditeur(s) :
Niet ! éditions
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Jeanne Clavaud
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-96195-06-0
EAN13 : 9791096195060
Reliure : Broché
Pages : 160
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 349 g