en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Récit du parcours d'un enfant né, en pleine guerre d'Algérie, d'une mère ouvrière hospitalisée pour tuberculose et d'un militant kabyle engagé dans la lutte pour l'indépendance. Une plongée dans les quartiers populaires de Paris et de sa banlieue, évoquant les tensions et les violences culturelles et sociales de l'époque. ©Electre 2025
Naître métis d'un amour précarisé durant la « guerre d'Algérie » en France constitue matière à roman historique. Mais personne n'explique à l'enfant... comment il est né... la mère ouvrière hospitalisée pour tuberculose... le père engagé dans une lutte politique âpre et périlleuse... la bataille d'Alger dans ce que l'on appelait alors un « département français », au loin... la peur et l'hostilité des entourages d'emprunt... qui vous adopte et comment... quelles mamans on a, quel père on n'a pas... On n'en reçoit que des échos parcellaires, des injures et des mensonges. Quand on émerge, c'est fini, on n'en parle plus, le silence bannit tout souvenir. Comme si le quartier populaire avait oublié les tensions et les cruautés qui en faisaient le quotidien, il y a six mois à peine, dans le Paris de 1961.
Le présent roman tente une reconstitution plausible de parcours individuels à travers une évocation précise de ce contexte fait aussi de peur, d'incompréhension, de racisme dans le vécu psycho-social. Il est auto-édité.
Paru le : 19/08/2017
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Jean-Louis Mohand Paul
Éditeur(s) :
Ressouvenances
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84505-223-9
EAN13 : 9782845052239
Reliure : Broché
Pages : 164
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 230 g