en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présentation du sportif André Boniface. L'ouvrage explique comment le décès de son frère Guy l'a marqué à jamais, au point de vouloir arrêter le rugby. L'auteur relate son retour en 1969, lorsque le club du Stade Montois lui demande d'entraîner les joueurs, et aborde ses techniques concernant l'attaque, les passes ou la défense. ©Electre 2025
André Boniface, centre mythique du rugby des années 1960, formait avec son frère Guy une paire sans égale qui prit fin avec la mort accidentelle de Guy en 1968. André resta marqué à jamais par la perte de son frère, au point qu'il cessa toute activité dans le rugby. Regarder un match à la télévision lui était insupportable ; une page semblait s'être tournée.
Mais au printemps 1969, son club du Stade Montois lui demande d'entraîner l'équipe première, en déroute dans le championnat. Il accepte et entame une nouvelle carrière, « sur le banc ».
Trois mois plus tard, l'ouvreur titulaire se blesse gravement. Et voici qu'André est obligé de rejouer à l'âge de 35 ans ! L'équipe est composée d'une poignée de vieux briscards, dont l'immense Benoît Dauga, et de gamins de 20 ans dans les lignes arrière. L'aîné des Boniface peut profiter de ces circonstances exceptionnelles pour ouvrir un véritable laboratoire du rugby et développer un jeu fidèle à sa philosophie : tout pour l'attaque, les cadrages-débordements, la fameuse passe croisée, un style qui repose sur le don, le mouvement et l'évitement, plutôt que sur l'affrontement... un jeu qui emporte l'adhésion des joueurs, du public, et qui va s'avérer souvent victorieux.
C'est bien ce que célèbre ce livre : un âge d'or du rugby, une histoire de renaissance, de transmission. Nourri des souvenirs personnels de l'auteur et des confessions des principaux acteurs, Boni'70 restitue une époque, une ville, un club, un jeu.
Paru le : 29/03/2018
Thématique : Sports collectifs
Auteur(s) : Auteur : Olivier de Baillenx
Éditeur(s) :
Atlantica
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7588-0533-5
EAN13 : 9782758805335
Reliure : Broché
Pages : 306
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 500 g