en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des poèmes qui provoquèrent bien des polémiques lors de leur parution initiale en 1885. Ils constituent une mystification des débuts du symbolisme, un pastiche qui raille les manies de l'avant-garde du moment, la rapidité des modes littéraires, les maîtres de la nouvelle école, comme Etienne Arsenal et Bleucoton. Avec une étude contemporaine de l'oeuvre. ©Electre 2025
Les déliquescences d'Adoré Floupette
« Joufflu comme un chérubin et rose comme une pomme d'api, avec un nez en pied de marmite, de gros yeux ronds à fleur de tête et un ventre rondelet qui déjà s'annonçait comme devant bedonner un jour, il avait l'air d'une lune en son plein, joviale, et tout à fait bonne fille. »
Voilà comment Marius Tapora décrit son ami Adoré Floupette, dont il préface le recueil de poèmes, Les Déliquescences (1885).
Pour un prétendu poète décadent, névropathe, et volontiers sataniste, son physique sent un peu trop la confiture de groseille.
Or Adoré Floupette n'existe pas plus que Marius Tapora. La supercherie fut orchestrée par deux poètes, réels cette fois, Vicaire (1848-1900) et Beauclair (1860-1919).
Les poèmes recueillis parodient jusqu'au ridicule, jusqu'au comique abouti, la langue, la prosodie, et tous les procédés du poète fin de siècle.
La satire fit grand bruit à l'époque. Certains critiques furent piégés, et crurent à l'émergence d'un nouveau poète chez les symbolistes : Adoré Floupette.
On comprend pourquoi ce petit ouvrage délicieux, à l'humour bien trempé, est devenu culte.
Paru le : 01/04/2012
Thématique : Poésie auteurs français
Auteur(s) : Auteur : Adoré Floupette
Éditeur(s) :
Editions Le Chat rouge
Collection(s) : Vert-de-gris
Contributeur(s) : Auteur : Gabriel Vicaire - Préfacier : Louis Regard
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-916202-08-2
EAN13 : 9782916202082
Reliure : Broché
Pages : 103
Hauteur: 16.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 0 g