en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A travers un retour sur son histoire, un débat autour de la stratégie de développement et d'intégration de Mayotte en vue de cimenter la cohésion sociale, de consolider le champ culturel varié. Des îles sont érigées ainsi en possibles modèles de développement : Cuba, Fidji, Maurice, Seychelles, Jersey, Guernesey, Bahamas. ©Electre 2025
Comment un petit territoire s'est-il construit sa propre histoire ? Des historiens se sont spécialisés dans cette histoire de Mayotte et de son environnement, de l'océan Indien à la côte orientale de l'Afrique. L'Histoire doit donc nourrir des réflexions sur l'identité historique de Mayotte, sur ses caractéristiques propres par rapport à La Réunion ou Maurice, par exemple.
On ne peut que songer à la notion de « modèle ». Est-ce que Mayotte va être capable de concevoir sa propre stratégie de développement et d'intégration, de mettre à jour sa propre « philosophie » sociétale, en vue de cimenter la cohésion de sa société, et de faire mûrir un champ culturel varié, « exotique » donc original, par rapport à l'américanisation ambiante des codes culturels ou à un risque de « métropolisation » ? Des îles (ou archipels) peuvent être érigées en « modèle » : le modèle cubain tout d'abord (communisme), bien sûr, le modèle Fidji (instabilité et incertitude), le modèle Maurice (démocratie, pluralisme ethnique et esprit d'entreprise), le modèle Seychelles-Sainte-Barthélémy (terrain de loisirs pour bourgeoisies moyenne et supérieure), le modèle Jersey-Guernesey-Bahamas (off shore financier et fiscal), etc. D'autres îles-archipels français (Guadeloupe, Martinique, Réunion) peuvent bien sûr eux aussi nourrir le débat, sauf à parler de « contre-modèle » à leur propos (dépendance vis-à-vis des subsides de la Métropole, inégalités fortes, urbanisation et déclin d'une économie rurale autonome, etc.).
Paru le : 18/01/2018
Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
les Indes savantes
Collection(s) : Etudes Asie
Contributeur(s) : Directeur de publication : Hubert Bonin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84654-477-1
EAN13 : 9782846544771
Reliure : Broché
Pages : 390
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 620 g