en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Avant de mourir, une mère lègue une vache à ses enfants afin qu'ils puissent se nourrir. Mais leur belle-mère, jalouse, réussit à convaincre leur père de se débarrasser de l'animal, entraînant de nombreuses péripéties. Ce conte, l'un des plus connus chez les Kabyles, est précédé d'une introduction analysant, dans une approche mêlant psychologie et philosophie, les thèmes abordés dans le texte. ©Electre 2025
La vache des orphelins
Tafunast (n) Igujilen
La vache des orphelins (Tafunast [ni] Igujilen) est sans aucun doute le conte le plus connu chez les Kabyles. L'auteur en a recensé treize versions, assez semblables.
Une mère, avant de mourir, lègue une vache à ses enfants afin qu'ils ne meurent pas de faim après son décès. Mais les orphelins doivent faire face à la jalousie de leur marâtre, qui réussit à convaincre leur père de se débarrasser de la vache, entraînant de nombreuses péripéties - suivies d'un dénouement heureux.
L'auteur introduit ce conte par une analyse pointue, entre psychologie et philosophie, développant les thèmes abordés dans ce texte, comme celui de la prise de décision qui est souvent du ressort des femmes et des jeunes filles ; la marâtre « ogresse » qui n'est devenue sauvage qu'à cause du comportement inhumain des hommes ; les rapports entre le temps et le moment de la rencontre ; une critique sociale faite aux hommes qui se dépêchent de se remarier sitôt leur femme décédée ; leur manque de lucidité pour choisir de nouveau une femme digne de ce nom ; et l'importance de l'ouverture vers l'autre, l'Inconnu, l'étranger, pour aboutir à une société « civilisée ». La langue kabyle - notamment à travers le mythe et le conte qui s'appuient souvent sur la poésie - comporte, comme toutes les langues premières, une philosophie implicite. Or, aujourd'hui, les parents ne racontent plus de contes à leurs enfants, alors que ceux-ci sont l'une des clés essentielles pour l'éducation, dans une société qui se veut capable de donner un avenir rayonnant à son peuple...
Paru le : 11/09/2017
Thématique : Contes
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Présence berbère
Contributeur(s) : Traducteur : Youcef Allioui - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Youcef Allioui
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-11340-1
EAN13 : 9782343113401
Reliure : Broché
Pages : 111
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 150 g