en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une nouvelle mettant en scène les années de vie d'un bouvier appenzellois au sein de la famille de l'auteur, suivie de nouvelles sur le thème de la mort. ©Electre 2025
Quatre années du chien Beluga
De la naissance du chien Béluga, qui devait mourir quatre ans, deux mois et un jour plus tard, on ne sait pour ainsi dire rien, sinon qu'elle eut lieu le 15 février de l'année 2012. L'endroit n'est pas connu, en pays de Vaud croit-on savoir, au sein d'une famille, éventuellement dans quelque arrière-cour de ferme. Des circonstances de cette mise au monde on ne sait encore rien, sinon qu'elle se déroula suffisamment bien pour que le chien vécût.
Élégie au compagnon des jours sombres ou lumineux, la nouvelle qui donne son titre au recueil narre avec sensibilité et finesse les années de vie d'un bouvier appenzellois au sein de la famille de l'auteur ; une vie de chien en somme, absurde comme toutes, brève et, aimerait-on croire, vécue de manière heureuse. Les éléments d'ordre biographique sont ici utilisés pour construire une méditation mélancolique sur la fin, l'absence et puis le manque, hors de tout pathos.
La mort traverse l'ensemble des quatre nouvelles proposées par Julien Sansonnens, elle est un fil rouge offrant une cohérence à des récits aux formes disparates, entre rêverie poétique et portrait d'une désolation. De quoi se demander avec l'auteur : que reste-il de soi-même, quand tout est fini ?
Paru le : 28/02/2017
Thématique : Littérature Francophone
Auteur(s) : Auteur : Julien Sansonnens
Éditeur(s) :
Mon village
Collection(s) : Nouvelles
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-88194-338-6
EAN13 : 9782881943386
Reliure : Broché
Pages : 109
Hauteur: 17.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 190 g