en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Documente l'histoire environnementale des étangs de la Grande Brenne et ses dynamiques sociales, zone humide continentale à fort intérêt écologique et paysager. Le coeur de cette recherche s'attache à l'espace piscicole : elle en analyse les données de datation, les propriétaires, leur exploitation et les modalités de construction des étangs préindustriels. ©Electre 2025
La Grande Brenne
Histoire d'une zone humide continentale et de ses étangs
Région piscicole de 520 km2 située dans le département de l'Indre, la Grande Brenne est une zone humide continentale d'intérêt écologique majeur. Déjà parcourue par les naturalistes, elle l'a moins été par les historiens et les archéologues. La raison en revient peut-être à l'idée trompeuse que renvoie, de prime abord, son paysage d'étangs : celui d'un ancien espace inculte que l'homme aurait longtemps boudé...
L'ambition de cet ouvrage est de renouveler les connaissances sur le passé de la Grande Brenne en documentant l'histoire de ses étangs, de son territoire particulier et des relations que les sociétés passées ont entretenu avec leur environnement, lesquelles ont conduit à la genèse du paysage emblématique d'un Parc naturel régional.
Quand les étangs brennous ont-ils été créés, par qui et pour quelles raisons ? Quels paysages offrait la Brenne avant qu'elle ne se couvre de plans d'eau ? L'homme a-t-il réellement assaini un marécage insalubre comme le veut la tradition locale ?
Une approche pluridisciplinaire a été privilégiée intégrant, dans la longue durée (plus de deux millénaires), l'utilisation croisée de données textuelles anciennes, planimétriques, archéologiques et paléoenvironnementales (palynologie, dendrochronologie).
À l'opposé des idées reçues sur l'histoire des zones humides, les résultats de ce travail amènent à reconsidérer notre perception du paysage brennou.
Paru le : 01/09/2017
Thématique : Biologie
Auteur(s) : Auteur : Renaud Benarrous
Éditeur(s) :
FERACF
Parc naturel régional de la Brenne
Collection(s) : Supplément à la Revue archéologique du centre de la France
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-913272-52-1
EAN13 : 9782913272521
Reliure : Broché
Pages : 437
Hauteur: 30.0 cm / Largeur 21.0 cm
Poids: 0 g