en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Eté 1914. L'instituteur de Saint-Pierre-et-Miquelon est venu à Deauville retrouver sa cousine Mariette, dont il est amoureux. Bien qu'antimilitariste convaincu, Victor devient infirmier sur le front dès le mois d'août tandis que Mariette, devenue marraine de guerre, enquête pour son journal, L'humanité, sur un trafic de morues destinées aux soldats français. ©Electre 2025
Juillet 1914. Victor Etchezabal, instituteur sur les îles de Saint-Pierre-et-Miquelon, passe ses vacances à Deauville avec sa cousine Mariette dont il est amoureux. Mais la jeune femme, journaliste à L'Humanité, très impliquée dans les mouvements féministes, mène une vie indépendante « sans mari, sans curé et sans enfant », ce qui entrave singulièrement leurs relations.
Un mois plus tard, emportés dans un conflit qui les dépasse, leurs convictions les mieux ancrées ont volé en éclats. Victor, antimilitariste, est affecté en première ligne comme infirmier à la tête d'une unité d'indigènes. Mariette, devenue marraine de guerre, se retrouve à enquêter sur la passation d'un marché d'État frauduleux. C'est que, si le monde s'effondre pour la plupart, certains ne perdent pas le sens des affaires. À commencer par La Morue française qui a conclu un fabuleux contrat de fourniture de morues aux armées avant même le premier coup de canon. Son seul souci : écouler discrètement des tonnes de poissons avariées. Et chacun s'efforce de tenir en espérant survivre au creuset des tranchées où s'opère le grand oeuvre d'un monde nouveau.
Après La morue voit rouge (mention 2016 de l'Académie de Marine), voici un nouveau récit des aventures de Victor et Mariette.
Paru le : 07/09/2017
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Sandrine Pautard
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-11689-1
EAN13 : 9782343116891
Reliure : Broché
Pages : 255
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 316 g