en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ecrit dans les années 1950, ce témoignage revient sur l'activité militaire de ce polytechnicien pendant les deux premières années de la Grande Guerre. Il révèle son rôle pionnier dans la reconnaissance aérienne des lignes ennemies et l'usage de la photographie à des fins militaires mais aussi l'aveuglement des états-majors. Il revient en détail sur la bataille de la Marne. ©Electre 2025
Georges Bellenger, 1878 - 1977
Polytechnicien (1898), père de l'aviation militaire, il s'attache dès le mois d'août 1914 à la reconnaissance aérienne des lignes allemandes, ces observations furent décisives lors de la Bataille de la Marne et permis à Galliéni une première victoire.
Fort de ce succès, Georges Bellenger mettra au point la photographie aérienne des lignes ennemies et son exploitation immédiate sur le terrain du conflit, ceci à ses frais. Il démontre ainsi l'importance d'être novateur en permanence. Très direct, il fut victime toute sa vie de la vindicte de ses pairs pour avoir eu raison trop tôt et trop jeune.
En 1913 il participa à la mission du Colonel Mondésir dans les Balkans, il en tirera une expérience de la guerre moderne et une acuité particulière concernant les stratégies militaires. Il comprendra également que « Cette région de l'Europe n'est pas près de connaître la paix ».
Après la Seconde Guerre mondiale il découvre en 1950 sur son dossier militaire l'inscription ignominieuse « collaborateur », il décide alors de rédiger ce récit sur 1914-1915 à partir de ses carnets et notes de l'époque, pour ne pas oublier la vérité comme le lui demandaient certains camarades. Le texte ne trouva pas d'éditeur.
Ce récit alerte, précis, est sans concession pour les États-Majors de 1914 aveuglés par leurs certitudes et qui se gardèrent bien « d'allery voir ».
Il aura fallu le centenaire de la guerre pour que ce livre authentique puisse être publié.
Paru le : 01/09/2017
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Georges Bellenger
Éditeur(s) :
Hexaèdre
Collection(s) : Archives
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-919271-08-5
EAN13 : 9782919271085
Reliure : Broché
Pages : 340
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 0 g