en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur reprend un à un tous les points d'acupuncture. A la lumière de la littérature chinoise et occidentale, il présente les divergences de localisation pour certains points tout en montrant que celle-ci est théorique et doit être définie par chaque thérapeute à travers la pratique. ©Electre 2025
La localisation des points d'acupuncture repose, à l'heure actuelle, sur une cartographie reconnue par la plupart des écoles. En dehors de quelques points qui posent encore problème, les autres, la grande majorité, répondent à une situation qui semble clairement définie et admise. Cependant, lorsque l'on fait quelques recherches en parcourant la littérature (chinoise ou occidentale), les choses se compliquent et sont loin d'être aussi simples qu'il y paraît. Il m'a semblé intéressant de reprendre systématiquement toutes les localisations en s'arrêtant sur celles qui posent problème. Cependant les auteurs nous disent que la localisation théorique n'est qu'un moyen de se repérer, d'abord sur l'anatomie du patient et ensuite par rapport aux points environnants. Ensuite la clinique reprend ses droits car seule une palpation fine et soignée permet de localiser le point avec précision.
Il n'y a pas de hasard. Faisant mes études de médecine en vue d'être acupuncteur, je remarquai une affiche de l'Association Française d'Acupuncture dans l'hôpital où j'étais externe. Attiré par ce programme, je m'inscrivis et commençai mes études. C'est peu à peu que je pris conscience que j'étais bien à ma place. Seule l'A.F.A. dispensait des cours faisant référence aux origines de l'acupuncture tout en entretenant une recherche pertinente vers une compréhension approfondie des points d'acupuncture et des mécanismes énergétiques. Cette double polarité a toujours été pour moi une grande stimulation. C'est tout naturellement qu'ayant terminé mes études j'intégrai l'équipe d'enseignants. Mon père, kinésithérapeute pratiquant le massage chinois, m'apprit, après que je lui eus annoncé mon inscription à l'A.F.A., qu'il avait fait, lui aussi, ses études dans cette même école. Il n'y a pas de hasard.
Paru le : 06/06/2012
Thématique : Médecines alternatives
Auteur(s) : Auteur : Gil Berger
Éditeur(s) :
Tisserande
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Marc Kespi
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-906780-12-5
EAN13 : 9782906780125
Reliure : Broché
Pages : 354
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 0 g