en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A l'occasion du 500e anniversaire du port du Havre, l'auteur retrace les origines de cette cité balnéaire. ©Electre 2025
L'auteur étant natif du Havre-Sainte Adresse, il n'est rien d'étonnant qu'avoir écrit cet ouvrage à propos de la Commémoration du cinq centième anniversaire de la création du port du Havre par le Roi de France François 1er en 1517. Mais, l'auteur étant spécialiste de l'Histoire des Religions, et la coïncidence étant du cinq-centième anniversaire de la naissance du mouvement luthérien, en cette même année 1517, la rencontre de ces deux événements majeurs pour l'Europe, aboutit à un mélange absolument étonnant ; étonnement augmenté du fait encore que l'auteur y inclut, à juste raison, la pensée orientale des mages, très en vogue à la Cour de François 1er. C'est ainsi qu'on découvre l'existence d'un havre avant Le Havre, existant dès le premier siècle même si ce n'était qu'un lieu-dit à la consonance viking, le harf, avec une symbolique extrêmement forte qui dépasse le seul cadre du Havre et touche assurément à l'Universel. En particulier, le passage sur la mort de François 1er avec ses derniers mots, est édifiant !
Sur la photographie de couverture, (Le Havre vu de Sainte Adresse, côte de Nice havrais), on distingue à droite le clocher-phare de l'église Saint-Joseph et à gauche le clocher de l'église Saint-Vincent ; en outre, si l'on voit distinctement la lune, les couleurs ocres de la Cité Perret tiennent au fait du soleil couchant.
Paru le : 26/08/2017
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Daniel Leveillard
Éditeur(s) :
Lacour-Ollé
Collection(s) : Rediviva
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7504-4574-4
EAN13 : 9782750445744
Reliure : Broché
Pages : 153
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 0 g