en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteure entreprend, à la lisière de la littérature, l'étude de l'Iconographie photographique de la Salpêtrière, recueil en 4 tomes réalisé par D.-M. Bourneville et P. Régnard entre 1875 et 1879, qui présente le visage de l'hystérie à travers photographies et retranscription verbale de patientes en crise dans le service du professeur Charcot. ©Electre 2025
Écho de l'hystérie est né d'un autre livre : le mythique Iconographie Photographique de la Salpêtrière (IPS) de Claude Régnard et Désiré-Magloire Bourneville, « récit composé d'images et de mots forgé à partir d'un matériau unique : l'observation de « crises » » - celles de femmes considérées comme folles, dans les services du Professeur Charcot.
« Le premier tome ne comporte que des clichés, frappants par leur théâtralité, leur représentation stylisée de la maladie nerveuse ; le second tome marque le départ d'un texte, dont je n'avais soupçonné ni la densité, ni l'ampleur. Quand j'entrepris de le lire, je ne me doutais pas que mon ignorance en médecine m'inclinerait à le prendre pour un drame, que je m'y attacherais comme à un roman. Sidérant tissu de mots, l'IPS offre des crises une dramaturgie articulée en études de cas, à la fois linéaire et pleine de rebondissements. Son apparente objectivité créé une prose aux frontières de l'absurde, qui se joue du langage en lui faisant d'émouvants pieds-de-nez. L'évidence s'est vite imposée qu'il fallait raconter ce livre comme ce qu'il n'avait jamais eu le projet d'être : le récit d'une aventure à la lisière de la littérature, d'une écriture née par inadvertance, agglomérée autour de photographies excédant leur motif premier. »
Déplaçant l'objet dans le champ esthétique, l'auteure crée un texte riche, rigoureux et essentiel où s'abritent de bouleversants portraits de femmes.
Paru le : 17/07/2017
Thématique : Troubles du comportement - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Rochelle Fack
Éditeur(s) :
Ed. de l'Oeil
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35137-225-8
EAN13 : 9782351372258
Reliure : Broché
Pages : 238
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 350 g