en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Fondée sur la critique d'oeuvres contemporaines, une étude de la dimension hybride des récits de soi, apparue au début des années 1990. Ce mélange esthétique révèle le pluralisme identitaire des écrivains et témoigne d'une volonté de vivre ensemble. Ces écrits dénoncent les préjugés et les stéréotypes liés à la notion d'identité et prônent la fluidité des échanges entre les cultures. ©Electre 2025
L'Hybridité dans le roman autobiographique francophone contemporain
Depuis la dernière décennie du XXe siècle, la littérature francophone contemporaine génère des formes d'écritures du Moi fortement travaillées par une esthétique du mélange : référentiel/fictionnel ; discours/récit ; histoire personnelle et familiale/histoire nationale, narration à la première personne/narration à la troisième personne voire à la deuxième personne... Loin de constituer une génération spontanée, ce mélange esthétique remarquable dans les récits de soi traduit un mélange d'identité. En effet, les narrateurs, qui sont généralement des êtres socialisés entre deux cultures, s'appuient sur leur identité plurielle pour proposer - à travers cette esthétique testimoniale du mélange - une utopie du vivre ensemble : l'hybridité. Parce qu'elle renvoie fort opportunément à la démesure et à la folie d'une part - hybris - et, d'autre part, à la bâtardise et à la stérilité - hybrida -, l'hybridité est employée pour subvertir les innombrables certitudes tributaires de la conception moderne de l'identité en tant que catégorie immuable. À cette conception devenue inopérante, l'hybridité oppose la fluidité et la négociation identitaires.
Paru le : 26/06/2017
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Maurice Simon Djom
Éditeur(s) :
Connaissances et savoirs
Collection(s) : Collection RICA Lettres et langues
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7539-0485-9
EAN13 : 9782753904859
Reliure : Broché
Pages : 457
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 690 g