Chargement...
Chargement...

Pour l'exemple

Auteur : Félix Chabaud

12,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

En trois textes bouleversants, l'auteur, chantre de la Haute-Provence, réveille la dure réalité d'une région dont les hommes ont disparu, engloutis par la guerre. ©Electre 2025

Pour l'exemple

Imaginaire le « Journal imaginaire du poilu Olivier C. » fusillé, pour l'exemple, le 4 mars 1916 ?

Imaginaire le « Prélude » qui, le 2 août 1914, voit réagir Marcel le bûcheron, Joseph le paysan, Étienne le maire, Julie la bergère, Fanfan et tous les autres, lorsque le gendarme s'avance au milieu d'eux pour leur annoncer : « Pardonnez- moi pour ce que je vais dire. Voilà, c'est la guerre ! Tous les hommes valides sont appelés sous notre drapeau pour battre les Allemands et défendre la patrie. » ?

Imaginaire « Marie » la vieille femme rencontrée, des décennies plus tard, au bout de la ruelle de son village en ruine, là-haut, au pied du mont Chiran ? Imaginaire son histoire qui égrène la disparition des hommes du village, les uns après les autres, dans cette « grande guerre » lointaine ?

Sûrement pas ! En trois textes bouleversants, Félix Chabaud nous emmène dans les réalités d'une haute Provence qui, loin des obus et de la mitraille, voit pourtant ses villages détruits par la disparition des hommes. L'émotion est là, aussi présente qu'au moment des drames, intacte, vibrante, vivante.

Fiche Technique

Paru le : 01/05/2014

Thématique : Littératures autres langues

Auteur(s) : Auteur : Félix Chabaud

Éditeur(s) : Editions Parole

Collection(s) : La mescla

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-917141-64-9

EAN13 : 9782917141649

Reliure : Broché

Pages : 67

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 0.5 cm

Poids: 100 g