en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'histoire de la filière porcine franc-comtoise, de l'Antiquité à l'époque actuelle, avec des témoignages d'éleveurs qui font connaître leurs fabrications sous indication géographique protégée : saucisses de Morteau et de Montbéliard, jambon de Luxeuil, porc comtois de petit-lait, etc. Un destin en mode coopératif, comme pour la filière lait, afin de promouvoir une viande assez méconnue. ©Electre 2025
Le porc comtois
« La viande de porc est la meilleure qui soit » : cet éleveur comtois le dit avec conviction et avec des arguments. D'ailleurs l'histoire lui a donné raison : les salaisons des Séquanes étaient les plus appréciées à Rome, les Mérovingiens préféraient le porc à toute autre, au Moyen Âge c'était la viande la plus consommée dans la région.
Comme c'est encore le cas actuellement partout en Occident. Pourtant le porc a, faussement, mauvaise image, c'est là un curieux paradoxe, sans doute parce qu'il est mal connu, méconnu.
Autrefois il fallait le cacher, aujourd'hui les jeunes éleveurs passionnés ouvrent les portes de leurs porcheries pour mieux faire connaître le deuxième élevage de Franche-Comté, une petite région porcine par la taille de son cheptel, mais grande par la qualité de ses nombreuses productions, essentiellement sous IGP (Indication géographique protégée), saucisses de Morteau et de Montbéliard, porc comtois de petit-lait, jambon de Luxeuil, jambon fumé du Haut-Doubs. Fruit d'un élevage qui reste, dans la plupart des cas, traditionnel.
La Morteau a gagné une notoriété nationale, récompense de sa qualité, au même titre que le comté et le mont d'or, emblèmes de la gastronomie comtoise.
Une belle (et parfois curieuse) histoire cochonne, jamais écrite jusqu'à présent, qu'il faut découvrir pour voir le porc sous un autre oeil. Et s'interroger : pourquoi faire tant de procès à ce cochon chez qui l'on dit que tout est bon ?
Paru le : 15/08/2017
Thématique : Agriculture - Elevage Agriculture et monde paysan
Auteur(s) : Auteur : Pierre Dornier
Éditeur(s) :
Vandelle éditions
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37362-016-0
EAN13 : 9782373620160
Reliure : Broché
Pages : 125
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 20.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 570 g