en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le rabbin D. Fahri est à l'origine de la célébration en France depuis 1990 du Yom Hashoa, la journée commémorative des victimes de la Shoah inaugurée en Israël en 1951. Il a organisé à Paris la lecture publique, ce jour-là, des noms des déportés juifs de France. Ce recueil contient les discours prononcés lors de ces commémorations, dont Au dernier survivant, traduit en allemand et en français. ©Electre 2025
Au dernier survivant
(Sermons sur la Shoa)
« Où que tu sois, quand que ce soit, je serai là avec toi, le dernier survivant... Parce que tu seras le dernier survivant, je serai là, je te le promets. Je te promets d'être la mémoire de ta mémoire. Je te promets que ce que tu as enduré ne sera pas effacé de la conscience humaine. Je te promets cette ultime justice de ne pas laisser ton nom ni ta souffrance disparaître de l'histoire universelle ».
Depuis 1974, le rabbin Daniel Farhi a identifié son nom à la mémoire des victimes et des survivants de la Shoa. Il a oeuvré aux côtés de Serge et Beate Klarsfeld pour obtenir le jugement en Allemagne des criminels nazis ayant agi en France. Il a organisé de nombreux pèlerinages à Auschwitz, notamment lors de l'affaire du Carmel attenant à ce camp. Depuis 1990, il a instauré la célébration en France du Yom HaShoa, journée commémorative décidée par le parlement israélien dès 1951. À partir du Mémorial de la déportation des Juifs de France réalisé par Serge Klarsfeld et quelques amis, il a organisé, avec sa communauté et les membres des Fils et Filles des Déportés Juifs de France, la lecture publique de 24 heures des noms des déportés sur l'emplacement de l'ancien Vélodrome d'Hiver, dans le 15ème arrondissement de Paris.
Ce livre contient les sermons et allocutions prononcés par le rabbin Daniel Farhi à propos de la Shoa. Il exprime des accents de souffrance, d'émotion, d'indignation et d'espérance, autant de sentiments qui étreignent les contemporains de la pire épreuve qu'aient connue le peuple juif et l'humanité.
Paru le : 06/07/2000
Thématique : Shoah
Auteur(s) : Auteur : Daniel Farhi
Éditeur(s) :
Biblieurope
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Serge Klarsfeld
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-911398-61-2
EAN13 : 9782911398612
Reliure : Broché
Pages : 175
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 260 g