en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La majeure partie des oeuvres romanesques publiées au XIXe siècle furent inscrites par l'Eglise catholique à la liste des livres prohibés, l'Index librorum prohibitorum. A la lumière des archives de la Congrégation de l'Index, ouvertes par Jean-Paul II, l'auteur retrace le processus par lequel une oeuvre était déclarée comme interdite aux fidèles, de la dénonciation à la promulgation. ©Electre 2025
Du concile de Trente à Vatican II, l'Église romaine interdit à ses fidèles la lecture d'ouvrages par leur inscription dans la liste des livres prohibés, l'Index librorum prohibitorum. Au XIXe siècle, tout ou partie des oeuvres romanesques de Balzac, George Sand, Victor Hugo, Eugène Sue, Dumas père et fils, Flaubert, Stendhal et Zola subirent une mise à l'Index. Les décrets ne mentionnaient pourtant pas pour quel motif ni dans quelle circonstance la Congrégation de l'Index avait frappé d'interdit Le Lys dans la vallée, Notre-Dame de Paris, Les Misérables, Madame Bovary ou Le Rouge et le Noir. Il serait encore impossible de reconstituer les procès et de connaître la teneur des débats, si le Saint-Siège, au nom de la « repentance » voulue par Jean-Paul II, n'avait pas ouvert les archives historiques de la Congrégation à la recherche savante.
Après un bref rappel historique sur la législation canonique en matière de livres depuis l'invention de l'imprimerie, Jean-Baptiste Amadieu expose le déroulement des procès intentés aux oeuvres de fiction pour le XIXe siècle français à la lumière des archives de l'Index : la dénonciation de l'oeuvre, son examen détaillé par un rapporteur, la congrégation préparatoire des consulteurs, la congrégation générale des cardinaux, la promulgation du décret par le pape. Quel fut cependant le degré exact d'observance des interdits romains en un siècle où la discipline ecclésiastique hésitait entre un « gallicanisme » ecclésiologique en plein reflux et la docilité croissante à l'égard des décisions de Curie ?
Paru le : 23/08/2017
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Jean Baptiste Amadieu
Éditeur(s) :
Cerf Patrimoines
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-204-10644-3
EAN13 : 9782204106443
Reliure : Broché
Pages : 542
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 4.8 cm
Poids: 804 g