en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un essai sur la pensée sociale de Bonaparte, sur son utilisation des influences révolutionnaires à des fins absolutistes éliminant progressivement les libertés publiques. Ce texte, édité en 1921 par les éditions de L'Humanité en hommage posthume à l'auteur, était destiné, à l'origine, à illustrer la période du Consulat dans L'histoire socialiste. ©Electre 2025
Bonaparte
« Ainsi Bonaparte marquait tous les jours plus fortement son dessein d'absolutisme et il se préparait à éliminer le peu qui restait encore des libertés publiques. Il avait savamment exploité pour cet objet l'attentat de la rue Saint-Nicaise. En l'imputant d'abord, contre toute apparence, aux jacobins, aux révolutionnaires, et en persistant à engager leur responsabilité morale quand la vérité fut connue, il n'avait pas cédé à un affolement de terreur, mais à un calcul profond. Quel besoin avait-il d'arguments nouveaux contre les royalistes, contre les fauteurs de complots monarchiques et les entrepreneurs de restauration ? Ceux-là servaient déjà à leur manière, et abondamment, ses projets despotiques. Toujours, depuis l'origine de la Révolution, ils avaient été l'obstacle à ceux qui rêvaient d'une liberté modérée, moyenne, qui n'irait pas d'emblée à l'entière démocratie et à la pleine souveraineté du peuple, mais qui pourrait y acheminer le pays sans secousses. »
Paru le : 31/07/2017
Thématique : Ier Empire napoléonien
Auteur(s) : Auteur : Jean Jaurès
Éditeur(s) :
Mazeto square
Collection(s) : Ab initio
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-919229-57-4
EAN13 : 9782919229574
Reliure : Broché
Pages : 12
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.3 cm
Poids: 50 g