en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette exposition présente l'art et les artistes du XIXe siècle ayant contribué à l'âge d'or de la peinture et de la société artistique à Montpellier, avec notamment le portraitiste Charles Matet, les paysagistes Jean-Pierre Monseret et Charles Node ou encore Ernest Michel, créateur des décorations des plafonds du foyer de l'Opéra Comédie. ©Electre 2025
19e siècle, un âge d'or de la peinture montpelliéraine
Le dix-neuvième siècle constitue un âge d'or pour la peinture et la société artistique montpelliéraines. Il débute avec François-Xavier Fabre, personnage digne de Chateaubriand écartelé entre deux siècles et deux légitimités, se poursuit avec Alexandre Cabanel, figure archétypale de la Villa Médicis et d'un académisme trop sévèrement jugé, et culmine avec l'incomparable Frédéric Bazille.
Le portraitiste Charles Matet, Ernest Michel, l'auteur des décorations des plafonds du foyer de l'Opéra Comédie, le polyvalent et virevoltant Auguste-Barthélémy Glaize, Jean-Jacques Bestieu, grand donateur du Musée Atger, les paysagistes Jean-Pierre Monseret et Charles Node, Frédéric Peyson, artiste sourd-muet, Henri Bimar, ami de Bruyas et influencé par Courbet, Eugène Castelnau, peintre lumineux de la campagne montpelliéraine issu d une famille de la haute bourgeoisie protestante de la ville, Édouard Marsal, passionné par la représentation de sujets populaires, Pierre Cabanel dans l'ombre de son oncle, les frères Laurens, l'inconnu secrétaire de la société artistique de l'Hérault Numa Larché, et Max Leenhardt, qui apparaît comme le dernier témoin d'un siècle chimérique et agonisant, composent la toile de fond d'une époque privilégiée dont nous avons parfois occulté la richesse et la diversité au seul profit d'une conception trop linéaire de l'Histoire.
L'exposition de l'espace Dominique Bagouet ne constitue qu'une étape de cette histoire qui doit encore être écrite, une histoire qu'il faut désormais transmettre.
Numa Hambursin
Paru le : 14/06/2017
Thématique : Généralités Histoire de l’Art Art du Monde
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Méridianes
Collection(s) : Quadrant
Contributeur(s) : Auteur du texte : Stanislas Colodiet - Auteur du texte : Numa Hambursin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-917452-59-2
EAN13 : 9782917452592
Reliure : Broché
Pages : 55
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.5 cm
Poids: 0 g