en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les écrits du menuisier philosophe constituent un précieux témoignage de la condition ouvrière et des luttes pour l'émancipation à l'avènement du capitalisme industriel. Il y parle de la réalité fondamentale du travail prolétaire notamment le temps volé, la libération des chaînes de l'esclavage et la force de vivre son rêve ainsi que de l'importance de l'émancipation ouvrière. ©Electre 2025
Dos années 1830 aux années 1880, le menuisier Gabriel Gauny a conquis, jour après jour, le temps nécessaire pour écrire. Il n'a pas simplement raconté les souffrances du travail. Il a composé, en une langue fulgurante, une extraordinaire dramaturgie de l'émancipation. Celle-ci n'est pas pour lui l'horizon promis au terme du combat. Elle est le mouvement incessant par lequel un corps et une âme se soustraient aux manières d'être que la loi des exploiteurs impose aux travailleurs et aux complicités qu'elle leur propose. Elle apprend à refuser les travaux qui détruisent la nature ou construisent des prisons pour le peuple et à se détacher de toutes les formes de consommation qui enchaînent à l'ordre existant. Gauny invente ainsi une contre-économie où chaque article du budget quotidien se juge en termes de liberté gagnée. Il pose l'absolu de l'exigence : tout peut et doit être changé. L'émancipation ouvrière, c'est aussi la possibilité pour tous d'accéder aux purs plaisirs de la philosophie.
Jamais peut-être la passion de la liberté n'est venue de si loin nous frapper d'accents plus singuliers. Dans la faillite des grandes stratégies, cette pensée d'une émancipation qui commence à tout moment et concerne toutes les formes de l'existence retrouve toute sa force provocatrice.
Paru le : 22/11/2017
Thématique : Sociologie et psychologie du travail
Auteur(s) : Auteur : Louis Gabriel Gauny
Éditeur(s) :
la Fabrique
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jacques Rancière
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35872-159-2
EAN13 : 9782358721592
Reliure : Broché
Pages : 276
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 320 g