en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Judaïsme et christianisme entretenaient des relations plus étroites qu'il n'y paraît au Ier siècle. Professeur de culture talmudique à l'Université de Californie, D. Boyarin montre que la plupart des marqueurs de différence étaient partagés par des juifs et des chrétiens et récusés par certains juifs et certains chrétiens. La scission s'est opérée au cours d'un long processus jusqu'au IIIe siècle. ©Electre 2025
Judaïsme
Dans ce livre innovant, Daniel Boyarin met en cause le modèle d'une partition entre deux entités clairement distinctes qui seraient d'une part le judaïsme rabbinique et d'autre part le christianisme des Pères de l'Église. Il montre que la plupart des marqueurs de différence (l'idée d'une seconde hypostase divine, la théologie du Logos, ou les pratiques culturelles comme le shabbat ou le rôle des femmes) étaient partagés par des juifs et des chrétiens et récusés par certains juifs et certains chrétiens.
Ce n'est qu'au cours d'un long processus volontaire des autorités naissantes de ces groupes que ces marqueurs d'identité sont devenus soit « juifs » soit « chrétiens » en excluant les dissidents qui avaient des pratiques ou des théologies hybrides. Le « concile » rabbinique, dit de Yavneh, comme en écho au concile chrétien de Nicée, a permis de situer dans le passé le moment de la « création » des concepts d'hérésie (ou minut pour le rabbinisme) et d'orthodoxie qui remontent en pratique au tournant du IIIe siècle.
De part et d'autre de la frontière naissante, certains jouèrent le rôle de douaniers pour contrôler les identités ; certains aussi, et parfois les mêmes, étaient contrebandiers, faisant passer des concepts d'un côté à l'autre ; des deux côtés, les autorités cherchaient en effet à asseoir leur pouvoir et à rendre la frontière plus étanche...
Paru le : 06/06/2011
Thématique : Judaïsme - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Daniel Boyarin
Éditeur(s) :
Cerf
Collection(s) : Patrimoines
Contributeur(s) : Traducteur : Jacqueline Rastoin - Collaborateur : Cécile Rastoin - Collaborateur : Marc Rastoin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-204-09309-5
EAN13 : 9782204093095
Reliure : Broché
Pages : 447
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 640 g