en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Essai sur le renforcement du sentiment d'horreur contemporain par la menace de répétition, et sur la capacité de la philosophie mais aussi du merveilleux à éloigner l'horreur en interrompant sa répétition. Analyse les interruptions merveilleuses que sont l'amour, la beauté, le poème ou le bien, et définit ce que serait une politique révolutionnaire mettant à distance l'horreur. ©Electre 2025
Échapper à l'horreur
Reculs de la démocratie, massacres de masse, changements climatiques, ravages du capitalisme : l'horreur se répète et règne sans partage. Faire cesser l'horreur exige dès lors l'impossible, c'est-à-dire l'interruption de la répétition : des événements capables d'éloigner la menace d'une épouvante sans fin. Les interruptions merveilleuses sont des figures de l'impossible, tels l'amour, le rêve et la révolution. Seule une interruption révolutionnaire capable de désactiver les possibles désastreux tout en maintenant les promesses d'émancipation saura conjurer l'horreur du monde.
Convoquant littérature et poésie (Breton, Conrad, Ellis, Lovecraft, Lukács, Oppen), cinéma d'horreur (Argento, Carpenter, Lynch) et philosophie (Adorno, Arendt, Benjamin, Badiou, Schmitt, Tronti), ce « court traité des interruptions merveilleuses » est un antidote aux peurs qui nous empêchent de laisser place au bien, à la beauté et à la justice.
Paru le : 24/10/2017
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Frédéric Neyrat
Éditeur(s) :
Nouvelles éditions Lignes
Collection(s) : Fins de la philosophie
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Luc Nancy
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35526-176-3
EAN13 : 9782355261763
Reliure : Broché
Pages : 77
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 102 g