en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présentation des valeurs des samouraïs qui se fondent à l'origine sur leur survie et celle de leur lignage à travers la victoire au combat, l'art de la guerre et les alliances militaires, entre ruse, suspicion et trahisons. Sont abordées l'invention tardive des valeurs éthiques de l'honneur, du courage et de l'abnégation et l'élaboration du bushidô à partir d'une tradition fictive du XVIe siècle. ©Electre 2025
Samouraïs
Du dit des heiké à l'invention du bushidô
À travers les siècles, les samouraïs ont été associés à l'honneur, au courage, à l'abnégation, autant qu'à leurs prouesses martiales. Pourtant, à l'origine, ces valeurs étaient subordonnées à la victoire au combat, seule garante de la survie du guerrier et de son lignage. Si les samouraïs se sont progressivement fédérés autour de nouvelles aspirations comme la loyauté ou le renoncement de soi, celles-ci correspondaient rarement à la réalité des rapports de force, lorsque ruse, suspicion et trahisons étaient le quotidien des alliances militaires et la guerre un art de la survie.
Ainsi, contrairement aux idées reçues, l'invention de ces valeurs éthiques est tardive : la « Voie du Guerrier » - ou Bushidô - est un « concept » élaboré à partir d'une tradition fictive aux alentours du XVIe siècle. Cette construction a donné lieu à une mystique nationale qui a depuis largement dépassé les frontières du Japon et continue de hanter notre imaginaire, entre films hollywoodiens et pratiques assidue des arts martiaux.
Alors, qui étaient vraiment les samouraïs ?
Paru le : 14/11/2017
Thématique : Religions de la Chine et du Japon
Auteur(s) : Auteur : Shin'ichi Saeki Auteur : Pierre-François Souyri
Éditeur(s) :
Ed. Arkhê
Collection(s) : Homo historicus
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-918682-29-5
EAN13 : 9782918682295
Reliure : Broché
Pages : 101
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 170 g