en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil des textes courts que l'écrivain a consacrés à l'art, pour la plupart sous forme d'articles pour la revue Documents. ©Electre 2025
Courts écrits sur l'art
« Lorsque Bataille écrit "sur l'art", il n'entend jamais le sur du surplomb, du sur-moi ou de la surveillance. Il écrit sur comme pour accompagner le mouvement d'un surgissement - par exemple le surgissement de l'art moderne avec Manet et de l'art en général avec Lascaux - qui est une rythmique de la surprise, du surcroît, de la surabondance, voire de la surexcitation. Comme si le regard porté vers certaines oeuvres d'art pouvait soulever le monde entier, le monde sensible s'entend, mais aussi le monde intelligible lui-même. Comme si l'art pouvait rendre toute chose suraiguë dans sa vérité même : suraiguë objectivement comme une flèche et subjectivement comme la sensation qu'elle provoque en nous atteignant. Ce que l'on regarde de haut n'est en général qu'extension. L'intensité au contraire - que visait Bataille, après Nietzsche - se regarde depuis les tréfonds d'où elle surgit ou, plutôt, qu'elle soulève jusqu'à nous. » G. D.-H.
Paru le : 09/11/2017
Thématique : Généralités Histoire de l’Art Ecrits sur l’Art
Auteur(s) : Auteur : Georges Bataille
Éditeur(s) :
Nouvelles éditions Lignes
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Georges Didi-Huberman
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35526-177-0
EAN13 : 9782355261770
Reliure : Broché
Pages : 254
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 310 g