en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La vie d'un village palestinien en 1948 au moment de la création de l'État d'Israël. Une fiction sur le conflit israélo-palestinien du point de vue arabe. ©Electre 2025
Palestine
Grandeurs et misères d'une terre promise
Palestine est le roman de la tragédie palestinienne: comment les Anglais ont-ils fait pour chasser les Palestiniens de chez eux en 1948? Les intrigues auxquelles se sont livrés les tenants de la classe aristocratique, mais aussi les fonctionnaires et la paysannerie, sont ici mises en évidence, dans un récit qui joue sur plusieurs registres: politique, épique, onirique... La vie de village dans toute sa fraîcheur et sa simplicité, mais aussi et surtout la terre-femme amante, y sont magistralement évoquées. Face à la trahison, l'Amour, pour la femme ou pour la terre, est dépeint comme si ce monde revenait à ses origines, lorsqu'on ignorait la guerre et que la paix y était reine. D'ailleurs tante Myriam, la vieille paysanne juive, ne comprend pas ce qui se passe; le malheur de tous les villageois, c'est aussi son propre malheur. Les victimes de ce drame millénaire sont donc des Palestiniens, mais également des Israéliens. Une façon de dire que tous les grands malheurs sont par essence une seule et unique tragédie, que la souffrance de l'homme ne connaît ni races ni frontières.
Les noms des héros sont empruntés à la Bible: Abraham, Isaac, Rébecca, Ismaël... Seul compte ce qu'ils symbolisent. Cependant, quand on sait que dans ce roman Isaac est un Palestinien, tout change: c'est ici, plus que tout, l'identité de l'homme qui est mise en valeur.
Il n'a jamais su ce que la terre d'Isaac signifie pour lui
Paru le : 15/01/2004
Thématique : Littérature Africaine
Auteur(s) : Auteur : Afnan El-Qasem
Éditeur(s) :
Ed. De la Seine à l'Euphrate
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782750300234
Reliure : Broché
Pages : 296
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 325 g