en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A travers l'analyse d'un certain nombre de films d'auteurs et d'époques variés (Amnesia, Le labyrinthe du silence, Le fils de Saül, Salafistes, Taj Mahal, etc.), les contributeurs mettent au jour des correspondances entre cinéma et psychanalyse pour aborder le lien entre destructivité suractivée des génocides du XXe siècle et dérive auto-destructrice des adolescents d'aujourd'hui. ©Electre 2025
L'art cinématographique fait lien entre deux pratiques de discours - l'une, la psychanalyse, par l'expérience de la parole de sujet, et l'autre par les images qui bougent et parlent - pour en interpeler une troisième, celle du politique pour faire face au vacarme du monde. Entre cinéma, politique et psychanalyse surgit l'effet de scandale propre au sujet de l'inconscient.
En se posant comme critiques freudiens de cinéma, les auteurs questionnent la violence intime propre à chacun, le rapport à ses propres pulsions. Comment transformer les violences collectives d'hier et d'aujourd'hui en mots, en images, alors qu'elles ont trait à l'impensable, encore mal ou non perceptible, au point d'affecter notre intériorité psychique, notre nature d'êtres parlants ? Le cinéma, en questionnant la destructivité suractivée depuis les génocides du XXe siècle, peut-il prémunir les adolescents de la dérive auto-destructrice et meurtrière actuelle ?
Entre sujet et collectif, entre intime et extrême, les films autour desquels s'articule cet ouvrage ne cessent de nous enseigner et impliquent les spectateurs que nous sommes comme témoins actifs de la violence du monde.
Paru le : 07/12/2017
Thématique : Cinéma animation
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Erès
Collection(s) : Le regard qui bat
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jean-Jacques Moscovitz
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7492-5548-4
EAN13 : 9782749255484
Reliure : Broché
Pages : 277
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 572 g