en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une introduction à l'oeuvre du poète et penseur à travers des citations sur 127 thèmes, illustrant les particularités de son style, son rapprochement des pensées occidentale et orientale, ou son recours aux symboles. ©Electre 2025
L'intarissable source
Immense poète polonais, réputé dans toute l'Europe, Cyprian Norwid (1821-1883) fut également prosateur, essayiste, auteur dramatique, théologien, peintre, graveur et sculpteur. Son oeuvre, d'une rare richesse et complexité, porte l'empreinte du philosophe autant que du visionnaire. Véritable prophète des temps modernes, toujours en quête d'une sagesse universelle, nimbée d'intemporalité, il réussit l'exploit de réconcilier pensée chrétienne occidentale et philosophie chinoise comme Goethe l'avait déjà tenté. Longtemps ignorée, la figure exceptionnelle de Norwid prend peu à peu toute son importance au long du XXe siècle. Jusqu'à s'élever à la dimension des trois grands romantiques polonais : Adam Mickiewicz, Juliusz Slowacki et Zygmunt Krasi(...)ski.
Surnommé parfois le « Socrate chrétien », admiré par Bergson, Gide, Pound et Gombrowicz, il est considéré par Joseph Brodsky comme « le meilleur poète du XIXe siècle» et par Jean-Paul II comme « l'un des plus grands poètes et penseurs de l'Europe chrétienne ». Une stature sans commune mesure que Jan Lecho(...) résuma en ces termes: « Norwid - c'était dix siècles de polonité et dix-neuf siècles de chrétienté reflétés dans un psychisme unique, à la fois prophétique et décadent, apostolique et aristocratique. C'était un phénomène comme il en arrive un seul sur quelques centaines d'années, une fleur dont la couleur, le parfum et la forme étaient conditionnés par tous les secrets, toute l'alchimie de la glèbe de la culture polonaise. »
Paru le : 16/11/2017
Thématique : Littérature Russe - Polonaise Littérature Pays de l'Est
Auteur(s) : Auteur : Cyprian Kamil Norwid
Éditeur(s) :
Pierre-Guillaume de Roux
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Christophe Jezewski - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Christophe Jezewski
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36371-225-7
EAN13 : 9782363712257
Reliure : Broché
Pages : 297
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 465 g