en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude sur le poème Vivre d'amour écrit par Thérèse de Lisieux en 1895 s'attardant sur sa dimension théologique et spirituelle et s'intéressant à elle en tant que poète alors qu'elle n'est pas considérée comme tel. ©Electre 2025
Je vis d'amour
Lecture littéraire et théologique du poème de Thérèse de Lisieux
Sans doute plus que toute autre poésie, celle de Thérèse de Lisieux sert un esprit, une vocation qui éveille à une façon particulière d'être au monde. C'est une tentative pour contempler Dieu en sa beauté et Jésus en son amour sauveur, ainsi que pour éveiller l'homme appelé à partager ce mystère d'amour révélé par Jésus. Une sorte de jubilation intérieure jaillit de ses vers et imprègne ses manuscrits car on ne peut dissocier le versant de son écriture autobiographique de celui de ses poésies.
En scrutant ici le magnifique poème de Thérèse « Vivre d'Amour !... », Francois Girard et Véronique Grollier partent à la recherche de la « densité théologique et spirituelle » évoquée par Jean-Paul II lorsqu'il lui a attribué le titre de Docteur de l'Église.
Ceux qui découvrent les poèmes de la jeune carmélite s'intéresseraient-ils seulement au fond spirituel du message ? Ce serait oublier que la dimension esthétique, sensible, littéraire exprime aussi cette puissance de rayonnement grâce à laquelle ils ont été touchés. Ces poésies induisent une relation réciproque entre la Carmélite, poète- créatrice, et son lecteur qui écoute et qui, déjà, partage ou désire ce que Thérèse traduit.
Paru le : 23/11/2017
Thématique : Saints et mystiques
Auteur(s) : Auteur : François Girard Auteur : Véronique Grollier
Éditeur(s) :
Parole et silence
Collection(s) : Sorgues
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-88918-643-3
EAN13 : 9782889186433
Reliure : Broché
Pages : 231
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 297 g