en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le narrateur, Rachid D., fils unique, apprend en lisant son journal que son père a été assassiné, victime de la vendetta. Il retourne dans sa famille à Zghorta, localité chrétienne du Nord Liban, se confronter à son histoire et à son passé... ©Electre 2025
Rachid El-D., enseignant à Beyrouth, se tient loin de son village et de ses célèbres vendettas archaïques, s'entoure des appareils et accessoires de l'homme moderne, apprend avec application l'anglais, cette langue indispensable à l'homme postmoderne. Il aurait même voulu être comme Dolly, la brebis artificiellement conçue dans la certitude de la science. Mais, après l'assassinat de son père, qu'il apprend par hasard en lisant le journal, le sentiment profond de solitude et la longue attente de condoléances qui ne viennent pas le renvoient brutalement à un passé hanté par une question dont il se refuse à entendre la réponse.
Il s'agit probablement du livre le plus achevé de Rachid El-Daïf, celui où se conjuguent avec bonheur le goût de la dérision et la lucidité dans l'approche de la réalité sociale, fût-elle médiocre ou dérisoire, voire sordide. En s'engageant une nouvelle fois dans les labyrinthes obsessionnels de l'autofiction, l'auteur de Cher Monsieur Kawabata ouvre des perspectives inédites sur les alliances subtiles de la tradition et de la modernité, de l'identité tribale et de la conscience individuelle.
Paru le : 11/01/2002
Thématique : Littérature Africaine
Auteur(s) : Auteur : Rasîd al- Da'îf
Éditeur(s) :
Actes Sud
Collection(s) : Mondes arabes
Contributeur(s) : Traducteur : Yves Gonzalez-Quijano
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782742735815
Reliure : Broché
Pages : 182
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 200 g