en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
De retour au pays natal après un très long exil, Haroun, un auteur-acteur de la vieille époque, est accueilli par Lyès, un de ses anciens amis. ©Electre 2025
De retour au pays natal après un très long exil, Haroun, un auteur-acteur de la vieille époque, est accueilli par Lyès, un de ses anciens amis. Celui-ci, qui occupe un poste important à la radio algérienne, a été chargé par la <<Commission pour l'Ecriture de l'Histoire>> de superviser les témoignages se rapportant à la période de 1945-1962.
L'accueil que Lyès réserve à Haroun n'est pas désintéressé : il sait que l'exilé a beaucoup de choses à dire ; n'était-il pas au cours de la période considérée un artiste à la mode apprécié par les communautés arabe et européenne ? Haroun accepte de se raconter ; en libérant ses souvenirs, il espère redonner un sens à sa vie et une justification à son expatriation. Il ne se doutera pas, du moins dans un premier temps, que, par le biais de cet enregistrement, Lyès a l'intention de lui faire avouer certains actes qu'il aurait commis naguère.
Un duel sournois s'engage entre les deux hommes : tandis que Lyès cherche à ternir la réputation de <<son ami>>, celui-ci tente d'établir un équilibre entre ses composantes arabo-berbère et française grâce à un procédé de psychanalyse à la mode arabe : la libération de la parole par le biais de la narration publique.
Parallèlement à cette partie de bras de fer, des séquences dramatiques ou cocasses, échelonnées sur une vingtaine d'années, se déroulent sous les yeux du lecteur.
Paru le : 01/01/1991
Thématique : Littérature Africaine
Auteur(s) : Auteur : Reda Falaki
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Ecritures arabes
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782738409409
Reliure : Broché
Pages : 167
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 244 g