en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Né au XVIIIe siècle d'un père architecte portugais et d'une mère esclave noire, Aleijadinho incarne à lui seul la grande légende du baroque brésilien. Malgré les obstacles, il devient une icône de la sculpture brésilienne. Très pieux, il affiche sa prédilection pour les thèmes religieux, et son répertoire, animé par un grand sens de la théâtralité, est influencé par les courants européens. ©Electre 2025
Il était une fois au XVIIIe siècle, des Portugais sûrs de leur puissance de chrétiens évangélisateurs qui envoyèrent depuis São Paulo, nouvelle base avancée de leur empire, des explorateurs à travers l'intérieur d'un Brésil inconnu. Au centre de cet immense territoire, ils trouvèrent ce dont ils avaient toujours rêvé : de l'or. Il fallait remercier dieu et cette nouvelle société coloniale se mit à construire partout des églises ornées de christs sanguinolents, de Marie en pâmoison accompagnées d'angelots grassouillets, de saints et de saintes, ployant tous sous une pluie de feuilles d'or.
C'est ainsi que fut créée la cité sublime d'Ouro Preto. Ouro Preto pour Or Noir. Dans ce royaume de l'excès et de la luxuriance de ce Brésil nouveau, il fut un prince des souffrances et du génie : Aleijadinho. Un sculpteur métis, fils d'esclave qui devint célèbre dans tout le pays.
Aleijadinho est encore aujourd'hui pour les Brésiliens un quasi saint, artiste grandiose et martyre laïque, symbole du mélange des races et d'un peuple noir qui peut réussir. La légende d'Aleijadinho est l'histoire du Brésil.
Paru le : 21/06/2017
Thématique : Sculpture
Auteur(s) : Auteur : Judith Benhamou-Huet
Éditeur(s) :
Les presses du réel
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Photographe : Aurore Belkin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84066-751-3
EAN13 : 9782840667513
Reliure : Broché
Pages : 143
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Poids: 410 g