en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le 2 février 1956 est investi un gouvernement de front républicain dirigé par Guy Mollet. Le député socialiste Robert Lacoste est alors nommé gouverneur général d'Algérie et oeuvre au maintien de ce territoire dans la République française. La violence des répressions et l'usage de la torture s'attachent à son image dont l'auteur souhaite rétablir la complexité. ©Electre 2025
Robert Lacoste, le bouc émissaire
Le 2 février 1956, au lendemain de l'investiture du gouvernement de front républicain dirigé par Guy Mollet, Jacques Soustelle quitte son poste de Gouverneur général d'Algérie. Huit jours plus tard, le 10 février, fraîchement nommé Ministre résident en Algérie, Robert Lacoste débarque à « Maison-Blanche », l'aéroport d'Alger. Il monte rapidement dans une voiture banalisée et se précipite vers le Palais d'Eté où l'attend son camarade Guy Mollet.
Il est le seul, parmi les « poids lourds » du gouvernement, comme le sont Pierre Mendès France ou Gaston Defferre, à avoir répondu présent à l'appel de Guy Mollet au soir de la manifestation du 6 février, devant le monument aux morts d'Alger.
Huit jours seulement séparent le départ de Soustelle et l'arrivée de Lacoste. Huit jours où commence, à bas bruit, à se bâtir la légende noire de Guy Mollet et de Robert Lacoste. Elle sera, chaque jour, enrichie par ceux qui confondent idéologie et morale, les champions autoproclamés du « camp du bien », les pères d'une « nouvelle gauche ». Le parti socialiste SFIO y survivra difficilement.
Le jour de la disparition de Robert Lacoste, la télévision annoncera la mort du « ministre de la torture ».
Paru le : 11/07/2017
Thématique : Autres biographies Guerre d'Algérie
Auteur(s) : Auteur : Alain Herbeth
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-12586-2
EAN13 : 9782343125862
Reliure : Broché
Pages : 228
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 295 g