en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un enfant, maltraité par un père tyrannique, vend des chewing gum dans le Beyrouth des années 1968. Battu, il fugue et dort enveloppé dans une caisse en carton au pied de la statue des martyrs. Cet enfant de la rue note dans un cahier ce qui lui arrive et rêve de devenir écrivain. ©Electre 2025
J'avançai à pas résolus, cognant mes semelles sur le bitume. Brusquement, le grincement des sommiers résonna de nouveau dans l'air, ici, ailleurs et partout... Je me tins au milieu de la chaussée, mon oreille droite tendue vers les lits de droite, mon oreille gauche vers les lits de gauche, riant avec lenteur ... Puis, je m'en retournai à la maison coucher tous ces bruits sur le papier...
J'ai traduit ce récit de Fayçal Farhat afin d'apporter un témoignage essentiel à Beyrouth, capitale mondiale du livre, celui d'un enfant martyrisé qui dort en s'enveloppant dans un carton au pied de la statue des Martyrs, gribouillant des notes sur un papier et rêvant de devenir écrivain.
Cet enfant de dix ans qui n'allait bientôt plus fréquenter l'école mais vendre des Chiclets à Beyrouth puis des kaak et des ghraïbé en montagne était battu par son père lorsqu'une boîte ou cinq piastres manquaient à l'appel ! Il errait alors dans les rues de la capitale avec le sentiment d'en devenir le fils. Rejetant son père qui le tyrannisait, l'enfant appartenait désormais à la ville où l'on était autorisé, dans le Beyrouth de la fin des années soixante, de rêver de s'en sortir par l'écriture et la culture.
Antoine Boulad
Paru le : 15/10/2009
Thématique : Littérature Africaine
Auteur(s) : Auteur : Fayçal Farhat
Éditeur(s) :
Dergham
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Antoine Boulad
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-9953-401-49-2
EAN13 : 9789953401492
Reliure : Broché
Pages : 102
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 0 g