en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteure, psychologue dans un centre d'accueil de réfugiés, évoque ses rencontres avec ces individus aux destins brisés et rend compte du travail qu'elle effectue avec eux malgré l'obstacle des langues. S'interrogeant sur une société si prompte à rejeter l'autre, elle met en lumière la singularité et la fragilité de la condition humaine. ©Electre 2025
Les ancêtres ne prennent pas l'avion
Ce que les réfugiés nous disent
« Les réfugiés que je rencontre ont imprimé de leurs récits, de leur visage et de leurs mots ma cartographie du monde. J'ai renouvelé mes représentations liées aux mots Caucase et Caucasiens avec l'histoire des Tchétchènes et des Ingouches, luttant pour ne pas disparaître, engloutis par l'ogre russe. J'ai tait se rencontrer les images de chevauchées exaltées dans la steppe mongole avec un peuple à la langue étrangement chuintante qui tente de préserver une culture millénaire et menacée. J'ai revisité les paysages infinis du Sahara, la campagne aride de l'Irak, la ville surpeuplée et dangereuse de Kinshasa. J'ai goûté le saka-saka congolais, mangé des achaks afghans, dégusté du kootu tamoul. J'ai prononcé des mots arabes, tenté d'apprendre à dire bonjour en Toubou ou en Araméen. J'ai entendu parler des prisons d'Érythrée, des trottoirs de Paris, des camps de réfugiés du Liban. J'ai entendu l'évocation nostalgique des vendanges en Géorgie, les anecdotes cocasses d'une babouchka rebelle, le souvenir angoissant de l'imposition de la burqa. »
Il se pourrait bien qu'en entendant les réfugiés, nous redécouvrions la singularité et la fragilité de la condition humaine, mais aussi la joie profonde que confèrent les rencontres les plus inattendues.
L'humanisation par le langage s'en trouve régénérée, vivifiée pour redonner à la parole sa puissance évocatrice et sa dimension poétique.
Paru le : 07/10/2017
Thématique : Psychologie du développement
Auteur(s) : Auteur : Pascale Ruffel
Éditeur(s) :
Joca seria
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84809-297-3
EAN13 : 9782848092973
Reliure : Broché
Pages : 121
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 170 g