en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Contributions sur la performance poétique, ses précurseurs, ses sources d'inspiration, ses grandes figures, ses approches de l'espace, du corps ou de la voix, ses liens avec les techniques, la poésie et l'art de la représentation, ses enjeux esthétiques. ©Electre 2025
Ce livre, dont les attendus sont à la fois historiques, théoriques et critiques, propose une approche diachronique de la performance poétique : de sa préhistoire vers ses mouvements précurseurs (futurisme, dadaïsme, lettrisme) ; de ses figures tutélaires (Hausmann, Artaud, Dufrêne, Heidsieck, Chopin, Filliou) aux « modernes » et aux contemporains (Ghérasim Luca, Julien Blaine, Christian Prigent, Denis Roche, Michèle Métail, Christophe Tarkos, Charles Pennequin...). Il permet aux lecteurs de comprendre, saisie dans son époque, la radicalité du questionnement engagé et des processus expérimentés. Quel(s) usage(s) de l'espace, du temps, du corps, de la voix, des technologies, la poésie performée, dans sa polyphonie, a-t-elle inventé ? Et dans quels buts ? À quoi, dans ses différentes formes, s'est-elle confrontée ? Qu'a-t-elle voulu briser ? De quoi cherchait-elle à s'affranchir ? Et que lui a-t-on opposé ?
L'actuel mixage des pratiques et des techniques, conduisant la poésie hors d'elle-même, n'invalide pas ces questions. Les hybridations présentes ébranlent tant la notion de performance que celle de poème. Mais que produisent-elles ? Du nouveau ? Ou du déjà-vu médialisé, du déjà-fait technicisé ? Mettent-elles en cause les modes de représentation existants ? « Coupent-elles les vieilles lignes » (Burroughs) ? Parlent-elles contre ? Se heurtent-elles à l'épaisseur du Spectaculaire ? Cherchent-elles du « réel » ? Libèrent-elles une énergie de langue plus intense ? Ou bien, positives, flottantes et consensuelles, suivent-elles le cours des choses selon le temps qu'il fait ?
Les vingt-trois contributions de cet ouvrage codirigé par Olivier Penot-Lacassagne et Gaëlle Théval répondent à ces questions.
Paru le : 09/02/2018
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Ed. nouvelles Cécile Defaut
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Olivier Penot-Lacassagne - Directeur de publication : Gaëlle Théval
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35018-392-3
EAN13 : 9782350183923
Reliure : Broché
Pages : 306
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 408 g