en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'histoire de la jeune Fatima, née dans un quartier villageois du sud de l'Inde où les femmes ne peuvent pas s'exprimer librement et où les hommes dominent. ©Electre 2025
Ce soir, dans un village tamoul du sud de l'Inde, l'assemblée des Parias est réunie. Seuls les hommes siègent - les femmes sont juste tolérées, debout et pourvu qu'elles ne fassent pas de commentaires. Or se taire est impossible, quand elles entendent le verdict humiliant qui frappe la jeune et innocente Mariyammâ. Mais comment s'opposer au pouvoir des puissants - les hommes -, et comment faire entendre, au sein même du groupe au plus bas de la hiérarchie sociale, la voix des femmes, en l'occurence de la justice ?
Dans ce tableau truculent d'un quartier villageois comme tant d'autres, à ceci près que les Parias y sont chrétiens, les femmes tiennent le devant de la scène, de Grand-mère Vellaiyammâ à la Fille-aux-yeux-de-khôl, de la vieille Sammouga, querelleuse patentée, à Pêtchi la divorcée. Elles sont les héroïnes obscures des événements quotidiens qui transforment l'Inde profonde, à l'heure où le vieux système des intouchables craque, mais où persistent les rapports de pouvoirs et les modes de pensée que commandent la caste, l'argent, et la vieille domination masculine.
En attaquant l'ordre social, Bama privilégie une langue directe, vive et verte, où les dialogues expriment la violence et la rage, la résignation et le courage, mais aussi la drôlerie, qui animent ces femmes de l'Inde profonde.
Paru le : 28/10/2002
Thématique : Littérature Proche et moyen orient
Auteur(s) : Auteur : Bama
Éditeur(s) :
Ed. de l'Aube
Collection(s) : Regards croisés
Contributeur(s) : Traducteur : Josiane Racine
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782876787926
Reliure : Broché
Pages : 168
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 255 g