en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Maïmonide (1135-1204) et Averroès (1126-1198), philosophes les plus représentatifs du judaïsme et de l'islam andalous, naquirent dans la Cordoue musulmane. I. Gorlizki imagine une correspondance de quarante-huit lettres et une amitié entre des hommes de religion différente. ©Electre 2025
Maïmonide et Averroès naquirent tous deux dans la Cordoue musulmane: Maïmonide en 1135 et Averroès en 1126. L'un et l'autre sont les philosophes les plus représentatifs - et les plus connus - du judaïsme et de l'islam. Ils connaissaient leurs oeuvres respectives (Maïmonide recommande de lire Aristote avec les commentaires d'Averroès) et, s'ils s'étaient rencontrés, une solide amitié les aurait liés. Quarante-huit lettres auraient pu être échangées, lettres que le disciple de Maïmonide, Joseph Ibn Aknin aurait pu publier.
Dans cette correspondance qui aurait commencé après que la conquête almohade, en 1148, a fait fuir de Cordoue la famille de Maïmonide, les deux philosophes discutent des événements politiques qui secouent l'empire musulman et des guerres en Espagne et en Terre sainte; ces événements eurent une profonde résonance sur leur vie privée. Ils débattent de philosophie et des rapports entre la philosophie et les textes révélés du judaïsme, de l'islam, de la chrétienté, en des termes simples, clairs et touchants. Tous deux durent faire face aux persécutions religieuses; tous deux durent pérégriner d'un lieu à un autre afin d'échapper aux détracteurs de la philosophie et de la raison. Tous deux se confortent et expriment leur amour pour leur religion respective, leur admiration et leur tolérance pour l'autre monothéisme. En butte aux attaques de leurs coreligionnaires musulmans et juifs, Averroès et Maïmonide proclament que ces adversaires haineux sont des marchands de religion, ils en font profession, ils s'en nourrissent, ils ne représentent pas ce qui en fait la valeur: une fois pure et détachée des choses de ce monde.
Ancrée dans les portraits émouvants de ces deux philosophes, cette histoire est fidèle à une réalité qui s'exhale des textes, elle exprime le parfum d'une connivence intellectuelle qui existe, malgré les faits matériels: l'amitié rêvée entre Maïmonide et Averroès est une amitié vraie. Qu'elle se révèle à présent, par la voix du romancier israélien Ili Gorlizki est un signe pour le futur: raison, tolérance et amitié entre des hommes de religion différente sont aussi nécessaires en ce moment qu'elles l'étaient au Moyen âge.
Paru le : 22/04/2004
Thématique : Littérature Proche et moyen orient
Auteur(s) : Auteur : Ili Gorlizki
Éditeur(s) :
Maisonneuve et Larose
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Colette Sirat - Traducteur : Philippe Bobichon
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782706817595
Reliure : Broché
Pages : 177
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 236 g