en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le portrait d'une communauté artistique, en relation avec de nombreux commanditaires, à Lyon, entre le début du règne de Louis XI et la Grande Rebeyne de 1529. Le contexte des pratiques picturales et sociales, les cérémonies royales et urbaines qui ont sollicité les peintres sont également étudiés. ©Electre 2025
Les peintres de Lyon autour de 1500
En 1914, Henri d'Hennezel écrivait « On a vite fait de dire que Lyon est une ville inhospitalière aux artistes. [...] L'histoire [...] prouve, au contraire, qu'à toutes les époques il s'est rencontré à Lyon des artistes en tous genres et des amateurs pour les protéger et les encourager » et il poursuivait en expliquant qu'à la fin du XVe siècle, « se préparait à Lyon la période de la Renaissance où la ville atteignit son apogée littéraire et artistique ». Cette citation souligne à la fois la richesse lyonnaise de la fin du XVe siècle et des premières décennies du XVIe siècle et la difficulté à l'appréhender. Afin de mettre en lumière cette époque, qui n'est pas qu'un prélude à une Renaissance prospère, cette étude dresse le portrait d'une communauté artistique particulière, bien implantée en ville, en relation avec de nombreux commanditaires. De la ville à la cour, des érudits aux ecclésiastiques, les peintres de Lyon ont en effet à répondre à des commandes diverses. Et les réalisations qui les mobilisent le plus sont celles en lien avec les festivités organisées dans la cité, au premier rang desquelles les entrées royales et solennelles.
Se basant sur un corpus archivistique conséquent et sur les oeuvres conservées, cet ouvrage s'attache aux protagonistes de la peinture à Lyon entre le début règne de Louis XI et la Grande Rebeyne de 1529 et explore le contexte de la pratique picturale (atelier, formation), les commanditaires et les oeuvres et enfin les fêtes, qui ont grandement sollicité les peintres.
Paru le : 07/12/2017
Thématique : Histoire de la peinture
Auteur(s) : Auteur : Tania Lévy
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Art & société
Contributeur(s) : Préfacier : Fabienne Joubert
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-5925-7
EAN13 : 9782753559257
Reliure : Relié
Pages : 217
Hauteur: 29.0 cm / Largeur 23.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 1053 g