en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Jour de départ en vacances. Marc et sa famille prennent l'autoroute vers 6 h 30. Après quelques kilomètres, un bouchon arrête les voitures. Au bout d'un moment, la radio annonce une gigantesque prise d'otage. Des hommes armés ont bloqué l'autoroute avec des camions. Les terroristes abattent les personnes dans les voitures. La police et l'armée interviennent. ©Electre 2025
Prise d'otages...
C'est un curieux récit que nous propose ici Jean-Pierre Montaron.
Le plus surprenant est la manière dont l'auteur parvient à rendre crédible une situation qui ne devrait pas l'être, tout en procédant par touches successives dans l'accentuation d'un côté voyage au bout de la nuit.
Le livre est prenant, mais il l'est d'autant plus que, si l'auteur manie avec brio le suspense, il est aussi un fin observateur des réactions humaines. Dans cette vaste prise d'otages, conservant un aspect surréaliste, les humains maintiennent leurs comportements pleinement humains, et parfois tristement humains...
Le charme de l'écriture est aussi de procéder par tableaux, qui s'emboitent plus qu'ils ne se suivent, faisant du récit autre chose, en deçà ou au-delà qu'un simple récit : il y a de la peinture dans l'écriture de Jean-Pierre Montaron.
Et cela, indépendamment des illustrations, peintures et des collages réalisés par l'auteur, qui interviennent un peu dans le livre comme des contrepoints aléatoires.
Au XIXe siècle, et dans la langue de Balzac, on eût sans doute dit qu'il y va là d'une curiosité, tant l'auteur y affirme un art de l'insolite, mêlé à une profonde lucidité quant à l'espèce humaine, traversée toutefois par une immense volonté d'affirmer l'importance de la tendresse...
Pierre-Yves Ruff.
Paru le : 11/07/2017
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Jean-Pierre Montaron
Éditeur(s) :
Théolib
Collection(s) : Liber***
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36500-144-1
EAN13 : 9782365001441
Reliure : Broché
Pages : 106
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 194 g