en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse philosophique de la notion de conversion à travers l'étude d'écrits de Platon et de Plotin, de textes fondateurs du judaïsme et du christianisme, comme ceux du pseudo-Macaire et d'Augustin d'Hippone, et de la pensée arabo-musulmane représentée par Al-Farâbî et Al-Ghazâlî. Ces différentes spiritualités attribuent de multiples sens à ce terme mais certains rapprochements sont établis. ©Electre 2025
Conversion et spiritualités dans l'antiquité et au moyen âge
Que signifie le terme de conversion ? Pourquoi est-on parfois autorisé à qualifier la conversion d'expérience spirituelle ? Qu'est-ce qu'une expérience spirituelle ? Comment comprendre le phénomène particulier de la conversion au sein de différentes formes de spiritualités issues de milieux culturels et linguistiques variés ? Quel est l'intérêt de la mise en perspective de différentes formes de conversions relatées par des auteurs ou des textes philosophiques et religieux de l'Antiquité et du Moyen Âge ?
Le présent ouvrage se propose de répondre à ces questions en procédant à une lecture philosophique, et à une analyse précise, de la notion de conversion dans la philosophie grecque païenne de Platon et de Plotin, dans certains textes fondateurs du judaïsme et du christianisme, chez le Pseudo-Macaire et chez Augustin d'Hippone, ainsi que dans la philosophie arabo-musulmane représentée par Al-Farâbî et Al-Ghazâlî. Le lecteur sera peut-être étonné par les sens et les fonctions multiples assignés à la notion de conversion par ces différentes spiritualités, et de découvrir des analogies ou des invariants qui rapprochent certaines d'entre elles.
Une telle enquête se propose également de mesurer la présence souterraine ou explicite de Platon, et plus particulièrement de Plotin, chez certains auteurs écrivant en grec, en arabe ou en latin.
Paru le : 12/07/2017
Thématique : Histoire des religions du monde, Dictionnaires Prières et liturgie
Auteur(s) : Auteur : Michel Fattal
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Ouverture philosophique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-12582-4
EAN13 : 9782343125824
Reliure : Broché
Pages : 251
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 406 g