en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Composé en 1911, la nouvelle relate la rencontre sur le bateau qui l'emmène en Terre promise d'un jeune immigrant juif et d'une douloureuse "mère" de la condition juive. Le récit oscille en de multiples péripéties entre la joie de l'arrivée en Israël et la désillusion du rêve sioniste. ©Electre 2025
Yossef-Haïm Brenner, né en 1881 en Ukraine et assassiné à Jaffa en 1921, laisse derrière lui une oeuvre qui possède de multiples affinités avec la littérature révolutionnaire russe du début du siècle. Son réalisme, porté à l'extrême, choqua le lecteur hébraïque de son temps par les observations critiques qu'il portait sur la religion et la prétendue solidarité juive. Mais, avant tout, le véridisme qui travaille l'écriture de Brenner se manifeste sur le plan linguistique. Le lecteur contemporain, surpris par l'évolution de l'hébreu, peut être dérouté par ce langage à la fois archaïque et rénovateur, il ne peut cependant échapper à ce charme particulier composé de phrases coupées, hachées, haletantes où règne un mélange bizarre d'hébreu, d'arabe et de yiddish ; telle fut sans doute la langue parlée des juifs qui venaient d'arriver en Palestine. Composée en 1911, la nouvelle relate la rencontre sur le bateau qui l'emmène en Terre promise d'un jeune immigrant juif et d'une douloureuse <<mère>> de la condition juive. Le récit oscille en de multiples péripéties entre la joie de l'arrivée en Israël et la désillusion du rêve sioniste.
Paru le : 01/01/1991
Thématique : Littérature Proche et moyen orient
Auteur(s) : Auteur : Yossef-Haïm Brenner
Éditeur(s) :
N. Blandin
Collection(s) : Textes hébraïques
Contributeur(s) : Traducteur : Michel Eckhard-Elial
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782907695459
Reliure : Broché
Pages : 92
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 148 g