en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un roman du dédoublement qui nous fait découvrir les liens énigmatiques entre les communautés tsigane et juive, dans leur passé commun d'errance et de persécutions. Deux femmes, la fausse Tsigane Lutèce et la poétesse-femme d'affaires Helen Morley, entraînent le narrateur dans Paris à la recherche de son identité. ©Electre 2025
Lutèce, bien sûr, c'est Paris. Mais c'est aussi cette jeune femme que le narrateur rencontre place de Clichy et qu'il prend pour une tsigane. Dès lors naît pour lui une folle course poursuite amoureuse où apparence et réalité jouent à cache-cache.
Lutèce en fait est française. Mariée à un tsigane, elle a également un amant en qui le narrateur croit reconnaître un ami d'autrefois. Pourtant, ce dernier semble avoir curieusement tout oublié de leur enfance à Jérusalem. Par ailleurs, le narrateur essaie de rompre avec une poétesse américaine chez qui il vit et qui est le porte-drapeau des idées à la mode. Relation ambiguë et cohabitation tumultueuse.
Roman des fausses certitudes, des rencontres manquées, des amours inaccomplies, les Nuits de Lutèce nous entraînent dans le monde du dédoublement. Passé et présent, matérialisme et spiritualité s'y enchevêtrent de la manière la plus cocasse et la plus inattendue. On y découvre aussi les liens énigmatiques qui existent entre les communautés tsiganes et juives, dans leur passé commun d'errances et de persécutions.
Paru le : 01/01/1992
Thématique : Littérature Proche et moyen orient
Auteur(s) : Auteur : David Shahar
Éditeur(s) :
F. Bourin-Julliard
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Madeleine Neige
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782876861367
Reliure : Broché
Pages : 221
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 260 g