en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Installé à Vienne en 1912, Vogel fut interné en qualité de citoyen russe pendant la 1re Guerre mondiale. Emigré à Paris, il fut arrêté en 1941 en tant que citoyen autrichien. Libéré, il fut de nouveau arrêté à Lyon comme juif. Avant sa mort supposée dans un camp de concentration, il avait caché des manuscrits dont ce roman qui décrit la Vienne des années 20. ©Electre 2025
Dans la Vienne des années 20, au lendemain de la chute des Habsbourg, Rudolf Gurdweil, un jeune intellectuel juif, fauché et tourmenté, tombe amoureux fou de Thea, une aristocrate autrichienne, ruinée et redoutable, et l'épouse. Le voici désormais pris au piège d'une vie impossible mais dont il refuse obstinément de s'évader, pas plus qu'il ne se résout à en analyser les raisons véritables. Thea le trompe, Thea le bafoue, Thea le martyrise, peu importe. Jusqu'au jour où...
Son désarroi, Gurdweil ne cesse de le traîner dans une Vienne dont la décadence semble faire écho à sa détresse : d'un café à l'autre, à travers lieux et personnages, se dessine une Europe centrale à l'agonie mais encore superbement - ou bien résolument - ignorante des horreurs à venir. Le couple Gurdweil-Thea devient alors le symbole exemplaire d'un drame annoncé.
Dans ce livre beau et cruel, où errent les ombres de Thomas Mann, de Schnitzler, voire de Kafka, David Vogel se fait l'analyste minutieux non seulement des rapports sado-masochistes d'un couple qui aurait fasciné Freud, mais aussi d'une ville à la magie irrésistible en dépit - ou peut-être à cause - de sombres dimanches quotidiens. Le malaise du lecteur n'a d'égal que son bonheur.
Paru le : 01/01/1992
Thématique : Littérature Proche et moyen orient
Auteur(s) : Auteur : David Vogel
Éditeur(s) :
Stock
Collection(s) : Nouveau cabinet cosmopolite
Contributeur(s) : Traducteur : Michel Eckhard-Elial
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782234023802
Reliure : Broché
Pages : 408
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 444 g