en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil d'une cinquantaine de poèmes inspirés par une lecture critique des Essais. D'amitié à zélateur en passant par femme, oppression et suicide, les auteurs revisitent des thématiques qui traversent son oeuvre et livrent leur interprétation. ©Electre 2025
Michel de Montaigne en poésie
De nombreux écrivains, parmi les plus célèbres, de Nietzsche à Zweig, ont brillamment analysé les Essais. Les philosophes les plus savants se sont penchés sur l'oeuvre de Montaigne. Ce modeste ouvrage paraîtra bien léger au regard de la qualité des analyses des gens de lettres. Il répond à la volonté d'inviter les citoyens à pratiquer les Essais, souvent cités mais rarement lus et comportant des développements sur des thèmes ignorés ou occultés comme le divorce, le sexe ou le viol. Lire Montaigne permet de saisir le poids des mots, la richesse de la pensée et l'originalité du vocabulaire. Il nous donne une vision pénétrante de l'État et du politique qui anticipe heureusement sur la conception plus théorique de Montesquieu.
Montaigne en poésie. Les auteurs ont choisi la liberté remarquablement analysée par La Boétie. Ils se sont attachés au texte lui-même (vieux français et multiples traductions modernes... souvent mal accueillies par les esprits chagrins) mais se sont aussi inspirés des grands auteurs de l'Antiquité que cite et commente Montaigne lui-même. Ils y adjoignent leur propre vision, revendiquent la subjectivité de leur texte. On sait, en effet, que la poésie n'est pas dans l'objet mais dans le sujet. Le texte des Essais constitue la réalité précise. Le rapport à l'oeuvre de Montaigne varie de sujet à sujet.
Paru le : 11/07/2017
Thématique : Poésie auteurs français
Auteur(s) : Auteur : Maurice Rainaud Auteur : Jean-Marie Rainaud
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Poésie(s)
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-11956-4
EAN13 : 9782343119564
Reliure : Broché
Pages : 107
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 140 g