en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'histoire de l'installation des premières colonies françaises à Madagascar entre 1633 et 1831 et son échec dû à la fièvre, l'opposition des autochtones, la faiblesse structurelle des établissements, le manque de moyens et la mainmise anglaise sur la mer des Indes. ©Electre 2025
L'échec des premières colonies françaises à Madagascar
(1633-1831)
L'histoire de l'installation des premières colonies françaises sur la côte Est de Madagascar aux XVIIe et XVIIIe siècles n'a suscité que peu d'études, qui toutes expliquent l'échec de ces tentatives par la persistance des fièvres et l'opposition des autochtones. Le dépouillement du courrier administratif et des rapports d'exploration montre surtout la faiblesse structurelle de ces établissements, minés par les hésitations de la politique coloniale et par les conflits internes entre colons et commerçants. Privés de moyens et d'une stratégie, par ailleurs confrontés à la mainmise anglaise sur la mer des Indes et aux changements de l'économie de traite, les premiers établissements français à Madagascar vont ainsi péricliter les uns après les autres.
Paru le : 18/07/2017
Thématique : Histoire générale Afrique
Auteur(s) : Auteur : Gérard Buttoud
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-12685-2
EAN13 : 9782343126852
Reliure : Broché
Pages : 259
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 325 g