en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Version remaniée d'une thèse de doctorat sur la Section photographique de l'armée, dont une partie du fonds est conservée à la BDIC. Etudie ses missions, son fonctionnement, et ses acteurs. Décrit les conditions de travail des reporters militaires et l'organisation de la production, du contrôle, de la conservation et la diffusion des photographies par l'Armée pendant la Première Guerre mondiale. ©Electre 2025
Les soldats de la mémoire.
La Section photographique de l'armée, 1915-1919
Face à la diffusion internationale de la propagande photographique ennemie, la France met en place au printemps 1915, la Section photographique de l'armée (SPA). Destinée à contrer l'action allemande auprès des pays neutres, elle a pour objectif également de produire des archives sur tous les aspects de la guerre mais aussi un fonds documentaire à l'usage de l'armée.
L'analyse de son fonctionnement permet de comprendre le métier de reporter-militaire ainsi que les conditions de production des photographies sur le front, leur traitement en laboratoire, la rédaction des légendes, l'archivage, le passage par la censure et la diffusion.
Les photographies de la SPA sont conservées en partie à la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine dont elles constituent un des fonds les plus riches et les plus intéressants.
L'ouvrage d'Hélène Guillot apporte un éclairage essentiel pour comprendre comment une des sources majeures de l'histoire de la Première Guerre mondiale a été constituée d'un point de vue institutionnel, mais aussi du point de vue des hommes, envoyés sur le front en soldats de la mémoire.
Paru le : 19/07/2017
Thématique : Histoire contemporaine générale
Auteur(s) : Auteur : Hélène Guillot
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Paris Nanterre
Collection(s) : Sources et travaux de la BDIC
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84016-261-2
EAN13 : 9782840162612
Reliure : Broché
Pages : 281
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 466 g